Meta: GTM Head:
 

Les 10 choses à savoir sur la gestion de l’invalidité, des blessures ou des maladies en milieu de travail

Top 10 things to know about managing disability, injury or illness in your workplace

Gérer une invalidité, une blessure ou une maladie sur votre lieu de travail est souvent plus facile que vous ne le pensez.

La chose la plus importante à retenir est que tout le monde est capable de travailler.

Dix choses à savoir sur la gestion des handicaps, des blessures ou des maladies en milieu de travail.

La gestion des handicaps, des blessures ou des maladies dans votre milieu de travail est souvent plus facile que vous ne le pensez.

Les personnes handicapées sont souvent plus capables que vous ne le pensez. Un adulte handicapé sur six possède une qualification tertiaire et plus du tiers sont des gestionnaires et des professionnels.

Voici les 10 principales choses que vous devez savoir :

  1. Le travail a un effet bénéfique sur la santé et le bien-être. Il procure des avantages importants aux personnes blessées, malades ou handicapées.
  1. Les personnes handicapées sont des employés fiables et engagés. Selon la recherche, elles ont un taux d’absentéisme inférieur et subissent moins d’accidents. Pas 83 % des personnes handicapées n’ont pas besoin d’un congé en raison de leur handicap.
  1. Le handicap, c'est la diversité - et la diversité, c'est bon pour les affaires. La recherche révèle que les avantages d’un effectif diversifié comprennent entre autres la productivité, la motivation, la créativité, un meilleur moral ainsi qu’un engagement accru des employés.
  1. People with disabilities are experts in their own needs. Dans bien des cas, les employés handicapés connaissent leurs propres compétences et limites ainsi que le soutien dont ils pourraient avoir besoin de la part de leur employeur.
  1. The most common workplace modifications for people with disabilities are flexible/part time hours.
  1. Les handicaps physiques touchent habituellement is physical functioning mobility, dexterity or stamina. In most cases job redesign, flexible hours and workplace modifications can accommodate physical disabilities in the workplace.
  1. Les personnes souffrant d’un trouble d’apprentissage (comme la dyslexie) pourraient tirer profit des modifications suivantes : fiches de tâches, listes de vérification, logiciels de lecture d’écran, instructions verbales (plutôt qu’écrites) et téléphones intelligents (pour les aider en matière de mémoire et de planification).
  1. Les personnes atteintes d’autisme ou souffrantes de déficience intellectuelle sont très compétentes, although they will often take longer and require systematic teaching methods. Most people will face challenges with one or more of the following: comprehension, memory, attention span or concentration, problem solving, self care, appropriate behaviours and social skills. With the right support and teaching, they can learn to do job tasks and be very valuable team members.
  1. Les personnes atteintes d’une lésion cérébrale acquise vivent avec un handicap complexe et souvent invisible. Ce handicap peut avoir une incidence sur la vision, l’ouïe et la communication verbale. D’autres éléments habituellement touchés comprennent la mémoire, les niveaux de concentration, l’initiative, la capacité de résolution de problèmes et la souplesse d’esprit.
  1. Les personnes souffrant de problèmes de santé mentale peuvent bénéficier de modalités de travail flexibles, de pauses plus longues ou plus fréquentes, d’un bureau silencieux ou privé permettant de réduire le bruit, de réunions régulières avec un superviseur et de la division des grands projets en tâches plus petites.

Il est important de se rappeler que chaque personne handicapée est différente. Les renseignements contenus dans cet article sont de nature générale et ne se veulent pas un guide complet sur la façon de travailler avec une personne composant avec une blessure, une maladie ou un handicap.

N’oubliez pas que les personnes handicapées savent habituellement le mieux en quoi consistent leurs propres besoins. Vous devriez toujours demander à vos employés ce qu’il leur faut et ce qu’ils aimeraient recevoir en matière de soutien.

Haut